top of page
THE COUNTRY BELT

Des travaux de rénovation de de la façade de l'école Paul Bruchési ayant été effectués au cours de ces dernières années, les terrains entourant cette façade ont été utilisés par les équipes de maçonnerie pour l'installation des échafaudages. Disons que ces terrains avaient un peu (beaucoup) besoin d'amour dès lors où les travaux de façade furent réalisés.
Grâce à la participation de parents bénévoles, un travail méticuleux de planification des travaux a été mis en place. Il s'agissait au préalable d'identifier et de sélectionner les semis à planter avec un accent apporté sur les espèces rustiques. Les efforts de décompactage de sol ont été engagés par une belle journée de mai 2023. Puis l'opération de semi a commencé, pour le plus grand bonheur de certains enfants de l'école présents cette journée là, qui se sont alors succédés à la manipulation du distributeur mécanique de semences.
Des séances d'arrosage ont été effectués durant les mois de mai et juin avec un suivi régulier par des membres de l'équipe sur l'évolution des plantations. Avec les averses régulières que Montréal a connues pendant l'été, les opérations d’arrosage du terrain n’ont été que peu nécessaires. En revanche, des travaux de débroussaillage ont été réalisés de façon hebdomadaire de manière à conserver un contrôle sur la croissance de la végétation.
Récemment, un inventaire des plantes que l'on retrouve sur la ceinture champêtre a été réalisé par des membres de l’équipe . Plus de 90 espèces de plantes ont déjà été identifiées. Parmi celles-ci, on peut remarquer une diversité de couleurs (mais aussi) de parfums, avec la présence d’aneths, de quatre-temps, cosmos, échinacée pourpre, marguerites, épilobes ciliés, tournesol, hostas, renouée à feuilles d’oseilles, trèfle, violettes, verge d’or du Canada, iris, bergamote, rudbeckie, coquelicot, cresson sauvage, hydrangé paniculé…
Grâce à cette variété de plantes, l'équipe a déjà observé la présence d'insectes pollinisateurs incluant des papillons. Peut-être que quelques clichés de monarques viendront à l’avenir se rajouter à la sélection des photos présentées.
A la rentrée des classes de 2023 élèves et enseignants ont pu apprécier l'aspect verdoyant et esthétique de cette ceinture champêtre.
L'opération ne s'arrête pas là et de nombreuses idées fleurissent déjà. Si vous passez sur le boulevard Saint-Joseph Est, au coin de Chambord, n'hésitez pas aller jeter un petit coup d'œil à cette ceinture verdoyante et à vous amuser à identifier certaines plantes !
bottom of page